Le Baccalauréat Général et ses spécialités

La spécialité Humanités, Littératures et philosophie

Par MAITEE IZQUIERDO, publié le vendredi 21 octobre 2022 11:44 - Mis à jour le vendredi 21 octobre 2022 15:48
litterature.png

HORAIRES

• Deux heures si la spécialité est abandonnée en 1ère.
  • 4 heures en Terminale.

CONTENU

OBJECTIFS

• L’enseignement HLP vise à procurer aux élèves de première et de terminale une solide formation générale dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.
  • ll propose une approche nouvelle de grandes questions de culture et une initiation à une réflexion personnelle sur ces questions, nourrie par la rencontre et la fréquentation d’œuvres d’intérêt majeur.
  • Il développe l’ensemble des compétences relatives à la lecture, à l’interprétation des œuvres et des textes, à l’expression et à l’analyse de problèmes et d’objets complexes.

DÉBOUCHÉS

• Études supérieures en lettres et en philosophie, mais aussi en sciences, en arts, en droit, en économie, en gestion, en sciences politiques, mais également en santé.
  • Études en faculté de droit, de lettres, de sciences humaines et sociales, d’arts.
  • Écoles de commerces, Sciences Po, classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE)