Les Formations Professionnelles

CAP MMCM

Par DANIEL SAZERAT, publié le lundi 3 octobre 2022 13:24 - Mis à jour le vendredi 14 octobre 2022 10:53
bpr-mmcm-2.png
Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention

PRÉSENTATION

Le CAP Maintenance des Matériels de Travaux Publics et de Manutention se prépare en 2 ans après le collège. Une forte expérience est acquise en entreprise au cours des 12 semaines de formation en milieu professionnel.

Les principales qualités requises pour réussir sont : l’autonomie, une attirance pour la mécanique , la rigueur, la précision et une bonne habileté manuelle.

Au lycée, les élèves reçoivent une formation en en mécanique, hydraulique et pneumatique. Cette formation est basée sur des matériels réels afin de d’aborder au mieux les connaissances indispensables en entreprise.

Le titulaire du CAP MMCM intervient en tant qu’agent de maintenance sur des pelleteuses, nacelles ou chariots industriels. Il est amené à changer des éléments, ou des
pièces lors d’opérations de démontage-remontage. Il travaille dans des entreprises de travaux publics, de parcs et jardins, ou bien encore dans des agences de location de matériel.

POURSUITE D'ÉTUDES

Les titulaires du CAP MMCM peuvent intégrer une classe de première Bac Pro Maintenance des Matériels option Construction et Manutention au lycée Charlie Chaplin.

Le directeur délégué aux formations :
Vincent MANO - 06 74 26 12 74 - vincent.mano@ac-lyon.fr