Terminale STMG-Spécialité RH
La spécialité Ressources Humaines - terminale STMG
L’appellation « ressources humaines et communication » signifie que l’enseignement concerne deux champs de connaissances :
- les ressources humaines
- la communication
Cet enseignement vise à comprendre comment l’entreprise peut concilier recherche de performance économique et performance sociale
Cet enseignement prend appui sur le programme de sciences de gestion de 1ère.
Pour chacun des 3 principaux thèmes de ressources humaines étudiés, quelques questions de gestion
- Thème 1 : les compétences au service de l’organisation et l’organisation au service du développement des compétences
- Le recrutement suffit-il pour répondre aux besoins en compétences de l’organisation
Compétences, qualification
Recrutement, e-recrutement, intégration
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- Peut-on tout évaluer dans le travail ?
Entretien professionnel, bilan de compétences
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- La gestion des compétences et des talents permet-elle de garantir l’employabilité de l’individu
Formation professionnelle, E-learning
Employabilité
- Thème 2 : Des facteurs de motivation et de satisfaction : qualité de vie au travail et rémunération
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- La recherche du mieux vivre au travail est-elle compatible avec les objectifs de performance ?
Responsabilité sociétale de l’entreprise, qualité de vie, motivation
Conditions de travail
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- Les obligations en matière de santé et de sécurité au travail constituent-elles des atouts pour l’organisation ?
Santé et sécurité : accidents du travail, maladies professionnelles
Souffrance au travail, troubles musculo squelettiques
Protection sociale, complémentaire santé
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- La rémunération individuelle suffit-elle à reconnaître et valoriser l’individu au travail
L’individualisation de la rémunération : primes individuelles et collectives
L’intéressement, la participation, l’épargne salariale
- Thème 3 : La recherche de cohésion, un levier d’amélioration des relations de travail et du climat social
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- Les tensions professionnelles peuvent-elles renforcer la cohésion ?
Relations professionnelles, climat social
Conflits interpersonnels, conflits sociaux
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- A quelles conditions le dialogue social peut-il renforcer durablement la cohésion ?
Dialogue social, bilan social
Négociation collective
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- Comment la communication participe-t-elle à la cohésion et à la performance de l’organisation ?
Communication interne et externe
Marque employeur
Intranet, réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs
Épreuve du grand oral
En terminale, l’enseignement spécifique est évalué lors d’une épreuve orale.
Le candidat prépare deux problématiques dont l’une porte obligatoirement sur l’enseignement spécifique.
Cette épreuve se prépare très tôt dans l’année. En effet l’élève doit effectuer une analyse approfondie d’une entreprise existante et détecter un problème de gestion.
L’objectif est de résoudre cette problématique et présenter une solution au jury.
Exemples de questions au grand oral :
- En quoi le dialogue social est-il source de performance ?
- En quoi le statut de SCOP permet-il de motiver les salariés ?
- Comment valoriser le travail des collaborateurs autrement que par la rémunération ?
- Comment le développement de la formation professionnelle permet d’améliorer les compétences des collaborateurs ?