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Terminale STMG-Spécialité MERCATIQUE

Par Admin IZQUIERDO, publié le mercredi 27 décembre 2023 09:44 - Mis à jour le vendredi 29 décembre 2023 11:45
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La spécialité mercatique - terminale STMG

Mercatique = Marketing

6 heures pour comprendre les principes fondamentaux de l’activité commerciale

La mercatique est l’ensemble des techniques et des actions par lesquelles une entreprise développe la vente de ses produits et de ses services en adaptant leur production et leur commercialisation aux besoins et aux pratiques du consommateur. Elle permet aux organisations en général et aux entreprises en particulier d’assurer leur survie et de se développer sur des marchés.

Pourquoi choisir la mercatique ?

  • Des méthodes de travail efficaces

L’enseignement de mercatique s’appuie sur l’observation de l’environnement des élèves. Il mobilise les acquis de la classe de première, en particulier en management et en sciences de gestion. Il demande une participation active et permet aux élèves de maîtriser un certain nombre de méthodes qui favorisent la réussite de leurs futures études.

 

  • Un enseignement citoyen

Il vise à ouvrir la réflexion des élèves et à développer leur esprit critique vis-à-vis de leur environnement quotidien de consommateur et de citoyen.

  • L’élève au cœur de l’action

La démarche de projet permet aux élèves, dans le cadre d’un travail de groupe, de mener des activités qui relèvent du champ de la mercatique. Ils pourront ainsi réinvestir les notions étudiées et développer leurs capacités d’organisation, d’initiative, d’autonomie, et de créativité. Le recours aux technologies de l’information et de la communication s’avère incontournable, dans un domaine professionnel qui l’utilise très largement.

Pour chacun des 3 principaux thèmes de mercatique étudiés, quelques questions de gestion

  • Thème 1: La définition de l’offre
    • La personnalisation de l’offre est-elle incontournable ?

Segmentation, marketing différencié, politique de la marque

    • Le prix entre raison et illusion ?

Politiques tarifaires, coût, taux de marge

  • Thème 2: La distribution de l’offre
    • Distribution de l’offre : peut-on se passer d’intermédiaires ?

Canal de distribution, unités commerciales physiques et virtuelles

    • Le consommateur dicte-t-il les choix de distribution ?

Distribution cross canal, collaborative,

  • Thème 3: La communication de l’offre
    • Communiquer : quelle visibilité et quels médias pour valoriser l’offre ?

Publicité, marketing direct, parrainage …

    • Comment enrichir la relation clients grâce au numérique ?

Stratégie de fidélisation, gestion de la relation client, marketing d’influence

Les attendus pour réussir :

  • Aimer le relationnel, le contact, la vente, argumenter, négocier…
  • Vouloir étudier un marché : offre et demande, types de prix
  • Avoir le goût d’anticiper le comportement des consommateurs et souhaitez mieux comprendre le rôle de la publicité

Les pré-requis nécessaires

  • une bonne maîtrise des mathématiques et du management des organisations,
  • une maîtrise de la communication écrite et orale,
  • une autonomie sur poste informatique.

Exemples de projets de groupe effectués en mercatique :

  • Enquêtes afin de déterminer le degré de satisfaction du client
  • Etude de la concurrence sur un marché
  • Définir une stratégie de communication
  • Choisir un réseau de distribution…

Épreuve du grand oral

En terminale, l’enseignement spécifique est évalué lors d’une épreuve orale.

Le candidat prépare deux problématiques dont l’une porte obligatoirement sur l’enseignement spécifique.

Cette épreuve se prépare très tôt dans l’année. En effet l’élève doit effectuer une analyse approfondie d’une entreprise existante et détecter un problème de gestion.

L’objectif est de résoudre cette problématique et présenter une solution au jury.

Exemples de questions au grand oral :

  • Quels peuvent être les objectifs de la communication commerciale ?
  • Quels sont les différents moyens de promouvoir les ventes ?
  • Quelles sont les stratégies de fidélisation des clients ?
  • Comment utiliser les réseaux sociaux pour participer au rayonnement d’une entreprise ?

Les secteurs d’activité possibles  :

Les métiers :

  • de l'achat (acheteur en central d'achat,..)
  • de la vente (en magasin )
  • liés au commerce international
  • de la communication
  • dans les assurances, les banques...

L’ensemble des secteurs du Marketing, de la publicité, du tourisme…

 

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