Les Baccalauréats Technologiques

Terminale STMG- Spécialité ECONOMIE

Par Admin IZQUIERDO, publié le mercredi 27 décembre 2023 09:43 - Mis à jour le vendredi 29 décembre 2023 11:02
STMG.jpg

L’économie en terminale STMG

4 heures pour comprendre les principes fondamentaux de l’activité économique

L’enseignement de l’économie poursuit un objectif général de compréhension du monde contemporain. L'économie c'est la science des choix, qui démontre que l'homme a des besoins illimités qu'il ne peut satisfaire qu'avec des ressources, qui sont-elles, limitées.

L’enseignement de l’économie poursuit un objectif général de compréhension du monde contemporain en ce qui concerne les rapports que les hommes engagent entre eux et avec la nature, dans leurs activités de production, d’échange et de consommation.

Objectifs de cet enseignement :

L’enseignement de l’économie s’inscrit dans un projet éducatif global et poursuit quatre objectifs opérationnels :

• apporter les connaissances économiques sollicitées par l'étude des sciences de gestion et du management
  • participer à la culture et à la formation générale de l'élève en l’amenant à s’interroger sur les enjeux économiques majeurs et à mieux les comprendre
  • permettre l’acquisition des méthodes qui développent le sens de l'observation et la capacité d'analyse des phénomènes économiques, avec un souci de rigueur et d’objectivité
  • contribuer à l'éducation citoyenne de l'élève, en l’amenant à construire un discours argumenté et à développer un esprit critique.

Les principaux thèmes étudiés en économie :

• Thème : Comment l’État peut-il intervenir dans l’économie ?

L’intervention de l’Etat, les politiques économiques de l’Etat et de l’Europe, les politiques sociales

• Thème : Quelle est l’influence de l’État sur l’évolution de l’emploi et du chômage ?

Le marché du travail, le coût du travail, chômage, les politiques de l’emploi

• Thème : Comment organiser le commerce international dans un contexte d’ouverture des échanges ?

Le commerce mondial, importations, exportations, une organisation mondiale pour gérer les différends entre Etats dans les échanges internationaux

• Thème : Comment concilier la croissance économique et le développement durable ?

La croissance, le développement durable, l’économie circulaire, croissance économique et pauvreté

Les pré-requis nécessaires :

• une maîtrise de la communication écrite et orale,
  • bonne culture générale
  • bon niveau en français et en langues étrangères.

Épreuve du grand oral

En terminale, l’enseignement spécifique est évalué lors d’une épreuve orale.

Le candidat prépare deux problématiques dont l’une porte obligatoirement sur l’enseignement spécifique.

Cette épreuve se prépare très tôt dans l’année. En effet l’élève doit effectuer une analyse approfondie d’une entreprise existante et détecter un problème de gestion.

L’objectif est de résoudre cette problématique et présenter une solution au jury.

Exemples de question au grand oral :

• Quelles sont les fonctions de l'État ?
  • Quelles sont les différences entre le déficit public et la dette publique ?
  • Qu'est-ce qu'une externalité ?
  • Qu'est-ce qu'un bien public ?

Quelles sont les différentes politiques économiques ?