Le baccalauréat STMG: présentation générale de la filière
Le baccalauréat STMG
Sciences et technologies du management et de la gestion
POURQUOI LA FILIERE STMG ?
La filière STMG se consacre aux enseignements alliant le management, les sciences de la gestion, l’économie ou encore le droit.
Cette filière s’articule autour du fonctionnement des organisations, les relations au travail, les nouveaux usages du numérique, le marketing, la recherche et la mesure de la performance, l’analyse des décisions ou encore l’impact des stratégies d’entreprise.
La série Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG) s’adresse aux élèves intéressés par les différents aspects de la gestion des organisations (planification, optimisation, prévision, décision…) dans ses grands domaines d’application : ressources humaines, systèmes d’information, finance et contrôle de gestion, marketing.
Elle nécessite une bonne culture générale, un bon niveau de français et une bonne maîtrise des langues étrangères (principalement l’anglais). De plus, maîtriser l’expression écrite, orale et avoir un attrait pour les nouvelles technologies sont également indispensables pour réussir en filière STMG.
La filière STMG comprend un tronc commun à toutes les séries générales ainsi que des horaires spécifiques aux spécialités :
Enseignement spécifique en STMG :
- Ressources humaines et communication : Gérer les ressources humaines de l’entreprise et améliorer la communication
- Mercatique : Comprendre le comportement du consommateur, analyser le produit, la clientèle, les réseaux de vente
- Gestion finance : Comprendre les données chiffrées, élaborer les documents comptables, contribuer à la décision
Poursuites d’études possibles
Le baccalauréat STMG ne permet pas une insertion immédiate vers la vie active mais plutôt une poursuite d’études. Un large panel d’études est possible (courtes ou longues) :
- BTS ou BUT: ces études courtes sont plébiscitées par 50% des bacheliers STMG, en fonction de la spécialité choisie en terminale, les élèves s’orientent vers les BTS et BUT des filières informatiques, banque-assurance, transport, gestion, commerce..
- Les classes préparatoires ECT
- …
Quels secteurs d’activité ?
En obtenant un baccalauréat STMG, les bacheliers peuvent se retrouver dans leur avenir professionnel dans des métiers du secteur tertiaire.
Les champs d’activités sont très variés et s’orientent vers le commerce, le marketing, les banques ou les assurances, la bureautique, la gestion RH, le tourisme, le transport/logistique, le secteur juridique, la communication/publicité, l'hôtellerie-restauration, la comptabilité/gestion, l’informatique de gestion, l’immobilier ou encore la fonction publique.
Alors, POURQUOI CHOISIR STMG ?
- Suivre des études secondaires technologiques
- Avoir de véritables perspectives d’emplois dans le secteur tertiaire
- Réussir ses études supérieures à Bac+2, +3 ou +5