ENT, EduConnect et Pronote

L'Environnement Numérique de Travail du lycée

Par admin Romeas, publié le vendredi 30 septembre 2022 11:49 - Mis à jour le jeudi 21 septembre 2023 08:13

QU'EST-CE QU'UN ENT ?

Un espace numérique de travail est le prolongement numérique de l’établissement. Il est utilisé pour simplifier le fonctionnement global de tout établissement d’enseignement.

L’ENT s’adresse à toute la communauté éducative : les enseignants, les élèves et leur famille et les personnels de l’établissement.

Un ENT est une plateforme multiservices permettant de communiquer, d’échanger des données et d’accéder à des services numériques dédiés selon le profil de l’utilisateur. Cet espace numérique de travail est sécurisé et accessible via un compte unique avec vos identifiants EduConnect.

QU'EST-CE QU'ÉDUCONNEC ?

Le compte unique EduConnect remplace les identifiants et mot de passe utilisés jusqu’à présent par les élèves et leurs parents. Il simplifie pour les parents l’accès au suivi et à l’accompagnement de la scolarité des enfants et donne accès pour les élèves à l’ensemble des services numériques de l’école au lycée.

Articulé avec le système FranceConnect, le compte EduConnect permet l'accès :

• au portail Scolarité Services du ministère à l’adresse teleservices.education.gouv.fr pour effectuer des démarches en ligne (par exemple demandes de bourses, orientation, inscription) ou consulter le livret scolaire ;
  • à l’espace numérique de travail (ENT) de l’établissement ou d’autres services (se renseigner auprès de l’établissement).

LES TUTORIELS

Dans le blog vous trouverez des articles avec des tutoriels  pour vous permettre de prendre en main l'ENT du lycée.