Les Sections De Techniciens Supérieurs (BTS)

BTS MMCM (Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention) - Scolaire et Apprentissage

Publié le vendredi 30 septembre 2022 19:33 - Mis à jour le lundi 10 octobre 2022 09:08
bts-mmcm-5.jpg
Les engins de travaux publics et de manutention sont à la pointe de la technologie : mécanique, hydraulique, électronique, informatique...
Au lycée Chaplin, la formation au BTS MMCM est proposée sous deux formules :
  • Voie scolaire
  • Voie de l'apprentissage

LES MISSIONS ET ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Le titulaire de ce BTS est un technicien capable de diagnostiquer une panne sur un engin de chantier ou de manutention, de conseiller l'utilisateur et de veiller à l'application de toutes les réglementations et consignes de sécurité.

Il est l'interlocuteur privilégié du responsable de service ou du chef d'entreprise. En relation directe avec la clientèle, le personnel et les fournisseurs, il doit maîtriser l'anglais. Sa connaissance des contraintes du terrain et des engins lui permet de proposer un engin adapté au chantier. Formé à l'expertise et au conseil, son rôle consiste à proposer des solutions et à rendre le matériel le plus performant possible.

Par ailleurs, il doit acquérir une culture juridique et réglementaire pour traiter les litiges pouvant survenir avec la clientèle.

À terme, à un poste d'encadrement, il prend en charge l'organisation et la gestion d'un service, la planification des activités et la répartition des tâches au sein de l'équipe. Il peut aussi être amené à concevoir le plan de formation du personnel, voire à assurer lui-même la formation de ses collaborateurs.

• Les sociétés et industries susceptibles de l’accueillir sont :
  • Les constructeurs de matériels de TP et de manutention
  • Les distributeurs et loueurs de matériels
  • Les entreprises de TP ou génie civil, et les industries possédant un parc machine important.

LE RECRUTEMENT

Du fait de la diversité du matériel et des technologies étudiés, le champ de recrutement est large.

Peuvent postuler les titulaires d’un baccalauréat professionnel Maintenance des matériels (MM...), Maintenance des Véhicules (MV…) Maintenance des Équipements Industriels (MEI) ou d’un baccalauréat STI2D (toutes spécialités) et plus rarement les titulaires d’un baccalauréat S.

Au cours de l’année de terminale, la candidature se fait sur http://www.parcoursup.fr

LE BTS MMCM AU LYCÉE CHAPLIN

La formation se fait dans un établissement intégralement rénové.

Les ateliers sont situés au 43 rue Sully à Décines (annexe du lycée Chaplin).

Ils offrent des salles de maquette et une diversité de matériels et d’engins permettant d’abordertoutes les technologies.

Contenu de la formation :

Enseignement général :

• Anglais
  • Mathématiques
  • Sciences Physiques

Enseignement professionnel :

• Domaine Droit et économie
  • Diagnostic
  • Modélisation et étude prédictive
  • Les systèmes mécaniques
  • Études expérimentales et maintenance des matériels

Le directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques :