BTS GESTION DE LA PME- formation scolaire
Présentation de la formation
La spécificité de ce BTS est la polyvalence. En effet, le futur collaborateur du dirigeant de l’entreprise assurera la gestion dans les domaines administratif, commercial, comptable ou de gestion des ressources humaines.
De manière générale, ces différentes activités nécessitent l’utilisation de la communication écrite et orale.
Les activités du métier d’assistant(e) de gestion au sein d’une petite et moyenne entreprise :
- Fonction de support au fonctionnement de l’entreprise
Cela porte sur la prise en charge, totale ou partielle, du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel.
- Activité de soutien aux décisions de l’entreprise
Ces activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Il s’agit donc d’apporter les informations nécessaires pour assurer l'exploitation et le développement de l’entreprise
Le programme étudié

Les stages lors de la formation
12 semaines de stage minimum au cours des 2 années de formation.
Elles seront réalisées au sein d’entreprises de 5 à 50 salariés.
Les compétences nécessaires
Les poursuites d’étude
80 % des étudiants poursuivent en règle générale leur formation vers des licences professionnelles ou des bachelors. Cette poursuite d’études permet ainsi d’accéder à des masters.
Les domaines d’études possibles :
- Commerce (responsable développement commercial, chargé clientèle banque assurance…)
- Ressources humaines (responsable des RH et paie….)
- Management et gestion des organisations
- Métiers de la communication (chargé de communication…)
- Logistique (logistique globale, …)
- …
Comment s’inscrire à un BTS GPME ?
Le recrutement s’effectue exclusivement via la plateforme parcoursup
Les critères généraux d’examen des vœux