BTS GESTION DE LA PME- en apprentissage
Présentation de la formation
La spécificité de ce BTS est la polyvalence. En effet, le futur collaborateur du dirigeant de l’entreprise assurera la gestion dans les domaines administratif, commercial, comptable ou de gestion des ressources humaines.
De manière générale, ces différentes activités nécessitent l’utilisation de la communication écrite et orale.
Les activités du métier d’assistant(e) de gestion au sein d’une petite et moyenne entreprise :
- Fonction de support au fonctionnement de l’entreprise
Cela porte sur la prise en charge, totale ou partielle, du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel.
- Activité de soutien aux décisions de l’entreprise
Ces activités de soutien consistent à aider la dirigeante ou le dirigeant dans son action et à préparer la prise de décisions. Il s’agit donc d’apporter les informations nécessaires pour assurer l'exploitation et le développement de l’entreprise
Le programme étudié

Les compétences nécessaires
Les poursuites d’études
80 % des étudiants poursuivent en règle générale leur formation vers des licences professionnelles ou des bachelors. Cette poursuite d’études permet ainsi d’accéder à des masters.
Les domaines d’études possibles :
- Commerce (responsable développement commercial, chargé clientèle banque assurance…)
- Ressources humaines (responsable des RH et paie….)
- Management et gestion des organisations
- Métiers de la communication (chargé de communication…)
- Logistique (logistique globale, …)
- …
Comment s’inscrire à un BTS GPME ?
Pour accéder au BTS GPME en alternance, deux conditions sont nécessaires :
1. Inscription obligatoire sur la plateforme parcoursup.
Vous devez valider votre vœu pour le BTS en alternance au lycée Charlie Chaplin : gestion de la PME.
2. Disposer d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
En cas de réponse positive via la plateforme Parcoursup, l'admission définitive ne sera effective qu'à la signature d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.
En effet, pour avoir le statut d’apprenti et être rémunéré, la signature d’un contrat est obligatoire.
Nous vous conseillons de contacter rapidement la formation choisie pour démarrer vos démarches d’inscription et de recherche de contrat.
Afin de vous accompagner, des réunions collectives seront organisées afin d'informer les candidats sur la formation ainsi que les techniques de recherche d'entreprise.
Ainsi, des séances de coaching seront proposées pour la rédaction du CV, de la lettre de motivation et la mise à jour du profil Linkedin.
Des conseils vous seront également transmis afin de sélectionner les types d'entreprise (effectif compris entre 5 à 50 salariés) et les secteurs d'activité les plus appropriés pour la formation.
Vous pouvez télécharger ici la procédure complète d’inscription